Des nouvelles

Toujours bonnes

Eco conduite

Eco conduite

Qu’est-ce que l’éco conduite ?

L’éco conduite est un comportement de conduite citoyenne qui consiste à adopter une manière de conduire éco-responsable, c’est-à-dire moins polluante, moins coûteuse (à termes), et plus saine pour le véhicule.
Ainsi, l’éco conduite permet par exemple de réduire sa consommation de carburant, de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident (non négligeable, n’est-ce pas ?).

Les bonnes pratiques (elles ne manquent pas !)

  • ORGANISEZ vos trajets, regroupez vos rendez-vous pour éviter tout aller-retour inutile, réservez la voiture aux trajets supérieurs à 2 kilomètres. Organisez notamment vos longs trajets ou des itinéraires jamais pratiqués auparavant réduit le stresse et peut ainsi vous permettre une conduire plus agréable, moins risquée, mieux gérée (et ainsi, une éco conduite).
  • ENTRETENEZ votre véhicule : rouler en voiture particulière coûte à la nature et au porte-monnaie, mais un bon entretien limite les dégâts. Par exemple, si vos pneus sont sous-gonflés d’1 bar, vous consommez 20% de carburant supplémentaires.
  • NE SURCHARGEZ PAS votre véhicule inutilement : coffres/barres de toit et autres chargements futiles augmentent le poids de votre voiture et les dépenses en carburant.
  • ANTICIPEZ vos trajets pour ne pas subir la circulation. Essayez d’éviter les bouchons (certaines applications GPS vous le permettent) qui vous font consommer de l’énergie inutilement.
  • ADOPTEZ UNE CONDUITE SOUPLE en évitant les démarrages, accélérations et arrêts sans intérêt. Les changements d’allures intempestifs ont un impact direct sur la consommation de carburant et la longévité du véhicule.
  • GARDEZ VOS DISTANCES DE SECURITE et regardez loin pour pouvoir anticiper au maximum et éviter les épisodes de freinages et accélérations successifs qui accroissent la consommation de carburant.
  • STABILISEZ VOTRE ALLURE dès que possible après les changements de régime et gardez une vitesse constante.
  • LES AIDES A LA CONDUITE dont disposent les voitures modernes contribuent à une conduite éco-responsable, donc servez-vous-en : GPS, régulateur de vitesse, Stop&Start…
  • Lorsque vous êtes contraints de REDUIRE VOTRE VITESSE, faites-le PROGRESSIVEMENT en privilégiant le frein moteur et lâchez l’accélérateur au bon moment.
  • Changez de vitesse rapidement, soit dès 2500 tours/min sur une essence et 2000 tours/min pour une diesel. Veillez à TOUJOURS ETRE SUR LE RAPPORT DE VITESSE LE PLUS ELEVE : en 5ème, la consommation d’énergie est inférieure à celle de la 3ème vitesse.
  • ROULEZ MOINS VITE. De manière générale, sachez qu’une augmentation de 120 à 130 km/h entraîne une surconsommation d’1L au 100km pour un véhicule standard. En cas de pic de pollution, la vitesse maximale est de toutes façons rabaissée sur certains axes. Sachez que baisser votre vitesse de 10 km/h vous fait seulement perdre 20 minutes sur un trajet de 600km (une long trajet, quoi).
  • COUPEZ LE CONTACT pour un arrêt supérieur à 1 minute.
  • N’ALLUMEZ PAS SYSTEMATIQUEMENT LA CLIMATISATION. En effet, il est recommandé de garder cette option pour les grosses chaleurs et de préférer baisser les vitres. A contrario, à grande vitesse, il sera plus économique de faire marcher la ventilation.
  • FAITES BON USAGE DE VOTRE VEHICULE. Autrement dit, ne faites pas chauffer le moteur à l’arrêt et roulez en douceur lors de vos deux premiers kilomètres.

Avec le choix qu’il y a, il est facile d’améliorer, même légèrement, sa manière de conduire ! Sinon, pour adopter une mobilité écolo’, vous avez toujours l’option du covoiturage, des transports en commun, ou d’alternatives plus sportives comme le vélo et la marche à pieds selon les trajets et les dispositions de chacun

NB : Si vous comptez changer d’automobile, sachez que les modèles récents disposent d’aides à la conduite pour une éco conduite intuitive, mais aussi d’aides à l’achat et d’autres dispositions éco-responsables : bonus écologique, prime à la casse, étiquettes Crit’Air (A ou B recommandées), pneus verts, etc.

Revenir sur les articles

D'autres questions.. ?