Le 22 octobre 2021, le ministère de la Transition Écologique a annoncé le maintien des montants du bonus écologique et de la prime à la conversion jusqu’au 1er juillet 2022. De plus, le gouvernement prévoit également le versement de 100 euros aux Français les plus modestes pour faire face à la montée des prix des carburants.
Le gouvernement maintient donc la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule « peu polluant » jusqu’à 5 000 euros et le bonus écologique à l’achat de véhicules électriques ou hybrides jusqu’à 6 000 euros.
Pour rappel, le gouvernement avait renforcé le bonus écologique jusqu’à 7 000 euros en juin 2020, pour ensuite être ramené au niveau actuel de 6 000 euros. Cependant, le bonus écologique sera sûrement réduit à 5 000 euros à partir du 1er juillet 2022.

De plus, une grande partie des régions françaises sont inscrites dans une démarche de soutien à la mobilité électrique. N’hésitez pas à vous renseigner au niveau local sur ce site : https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/
Bonus écologique, le barème 2022
Aujourd’hui | A partir du 1er juillet 2022 | |
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Modèles électriques ≤ 20 g/km de CO2 – de 45.000 euros | 6.000 € (personne morale : 4.000 €) | 5.000 € (personne morale : 3.000 €) |
Modèles électriques ≤ 20 g/km de CO2 de 45.000 à 60.000 euros | 2.000 € | 1.000 € |
Modèles électriques ≤ 20 g/km de CO2 de plus de 60.000 euros | 0 € | 0 € |
Modèles hybrides rechargeables de 21 à 50 g/km de CO2 et ≤ 50.000 euros | 1.000 € | 0 € |
Modèles hydrogène ≤ 20 g/km de CO2 | 2.000 € | 1.000 € |
Carburants : 100 euros pour 38 millions de Français
En parallèle, en raison des hausses du prix des carburants et de l’énergie (gaz et électricité), le premier ministre Jean Castex a déclaré le 21 octobre 2021 qu’une « indemnité inflation » de 100 euros sera versée aux 38 millions de Français (automobiles et usagers d’autres moyens de transport) gagnant moins de 2 000 euros nets par mois.
Parmi les bénéficiaires, les salariés du secteur privé recevront cette aide à partir du mois de décembre 2021 par leur employeur, tandis que les employés de la fonction publique la percevront à partir du mois de janvier 2022.

Le gouvernement définira bientôt d’autres modalités de versement. Elles concerneront notamment les indépendants, les retraités et les demandeurs d’emploi, indemnisés respectivement par l’Urssaf, leur caisse de retraite et Pôle emploi. « Cette aide exceptionnelle représente une dépense pour le budget de l’État de 3,8 milliards d’euros, qui s’étalera sur l’année 2021 et 2022 », d’après le gouvernement.
Disparition du Diesel
Rappelons que tous les véhicules Diesel devront être bannis à compter de janvier 2024 dans les territoires concernés par les ZFE. Par ailleurs, ces ZFE seront étendues aux agglomérations de plus de 150.000 habitants avant la fin 2025. Ainsi, pour que les propriétaires de vieux Diesel ne soient pas tentés de le remplacer par un autre Diesel, plus récent, le gouvernement a modifié les règles d’attribution de la prime à la conversion : depuis le 1er juillet 2021, aucun véhicule Diesel d’occasion (quel que soit son âge et la couleur de sa vignette Crit’Air) ne pourra bénéficier de ce coup de pouce à l’achat
