La Loi LOM et ses objectifs

L’objectif est d’améliorer les déplacements au quotidien grâce à des transports plus faciles, moins couteux et plus propres.  

Qui est concerné ?

LOM : un calendrier, des échéances

Un enjeu important

Pour les entreprises, l’application de la LOM suggère de verdir les flottes, qui suppose une électrification plus ou moins généralisée. Mais tous les usages ne se prêtent pas au véhicule électrifié, ce qui impose aux responsables de parc de réfléchir aux besoins des conducteurs pour les accompagner dans cette transformation.

Effectivement, on constate du changement au niveau du car policy, notamment l’obligation de mixer les énergies. En effet, en plus du TCO et de la position hiérarchique du collaborateur, il faudra dorénavant prendre en compte la notion d’usage pour faire le bon choix d’énergie.

Par ailleurs, on retrouve une question qui se doit d’être anticiper, la recharge…En effet, l’électrification des véhicules nécessite une anticipation de la part des entreprises avec des solutions adéquates pour ses collaborateurs. 

Loi LOM dans les transports, retour sur cette loi - HSE Réglementaire

Ses impacts

L’inscription aux NAO 

La LOM impose aux entreprises d’inscrire le sujet de la mobilité dans les négociations annuelles obligatoires (NAO). Il sera donc nécessaire de prendre en compte la pollution sonore avec des mesures de sensibilisation des salariés de la qualité de l’air. 

Le forfait mobilité durable

Vous bénéficiez peut-être de l’indemnité kilométrique vélo, renommée « forfait mobilité durable », prenant en compte les trajets domicile-travail à vélo, en covoiturage, cumulable avec la prise en charge des transports en commun.

A savoir que la prise en charge du carburant est toujours plafonnée à 200 euros par an. En revanche les utilisateurs de véhicules « verts » pourront bénéficier du double de cette somme soit 400 euros par an pour l’alimentation en dehors du lieu de travail. 

L’interdiction à la vente de véhicules thermiques

Une date est à retenir : 2040. En effet, c’est la date butoir de l’interdiction à la vente des véhicules thermiques.  

Ainsi, la réorganisation des flottes est donc inévitable. Notamment, une obligation de pré-équiper, pour les entreprises possédant un parking de plus de 20 places, de bornes de recharge pour 2025. 

Les impacts de la LOM vont être important, ainsi l’opportunité d’anticiper est à saisir. Il faut donc agir dès maintenant pour ne pas se retrouver au pied du mur lorsque tout sera effectif .

Inévitable : La fin des Voitures Thermiques prévue pour 2040

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