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Au-delà de la crainte légitime de tomber en panne sèche, conduire fréquemment avec la réserve de carburant activée peut sérieusement nuire à la mécanique de votre véhicule et entraîner d’autres désagréments. Voici pourquoi il vaut mieux éviter cette pratique.

Lorsque le témoin lumineux du carburant s’allume sur le tableau de bord, cela indique généralement qu’il reste entre 8 et 10 litres dans le réservoir, soit une autonomie d’environ 50 à 80 km selon le modèle du véhicule, votre style de conduite et la vitesse. Toutefois, il est déconseillé de s’habituer à circuler avec ce voyant allumé. Bien que ce signal vous protège en principe d’une panne sèche, utiliser régulièrement la réserve sollicite excessivement la mécanique de votre voiture. « Peu de conducteurs réalisent véritablement l’impact de cette habitude, à en juger par le nombre de personnes qui attendent le dernier moment pour faire le plein », constate Francis Pousse, président des stations-service et énergies nouvelles de Mobilians, syndicat représentatif des professionnels de l’automobile.

Les injecteurs en première ligne

Au fil du temps, des résidus s’accumulent au fond du réservoir. Ces dépôts proviennent notamment des cuves des stations-service et peuvent contenir des hydrocarbures, substances grasses difficiles à éliminer une fois incrustées. Des microorganismes peuvent également proliférer dans ces milieux. Lorsque le niveau de carburant est bas, ces impuretés risquent d’être aspirées et de compromettre l’intégrité de certains composants du moteur. « Certes, les filtres à carburant jouent leur rôle, mais à long terme, des particules microscopiques finissent par s’infiltrer et obstruer la pompe à carburant ainsi que les injecteurs », explique Francis Pousse. « Les premiers symptômes d’injecteurs encrassés se manifestent par une perte de puissance, des démarrages laborieux ou des ratés à l’accélération. » Il est donc essentiel de procéder à un nettoyage régulier de ces pièces lors de l’entretien du véhicule. À défaut, le coût de remplacement peut être élevé : un injecteur varie entre 200 et 700 euros (et il y en a généralement quatre dans un moteur diesel classique), tandis qu’une pompe à injection coûte entre 500 et 1 500 euros.

À retenir

Il n’est jamais possible de vider entièrement un réservoir : il subsiste toujours un espace de quelques centimètres au fond, contenant quelques décilitres de carburant et de dépôts. Ce phénomène concerne surtout les véhicules ayant dépassé 100 000 km ou huit ans d’âge, qui sont plus vulnérables à l’aspiration de ces résidus.

Un impact sur la dépollution

Rouler en réserve est particulièrement néfaste pour les moteurs diesel, car cela peut perturber le fonctionnement de leur système de dépollution. « Un volume minimal de gazole est nécessaire pour que le calculateur électronique déclenche la phase de post-combustion avec l’additif AdBlue, précise Francis Pousse. Ce liquide est injecté dans les gaz d’échappement via le filtre à particules (FAP) afin de brûler les particules fines (NOx). Pour garantir une gestion efficace de la dépollution, il est donc préférable de ne pas rouler avec trop peu de gazole dans le réservoir. » Cette remarque s’applique également à certains modèles essence récents, désormais équipés de systèmes de post-traitement similaires.

Vigilance accrue en hiver

En période hivernale, il faut redoubler de prudence. Les variations de température favorisent la condensation à l’intérieur du réservoir, ce qui peut provoquer la corrosion. Les moteurs diesel sont particulièrement exposés : « Il faut savoir qu’une petite quantité de gazole non consommée retourne dans le réservoir, précise le porte-parole du syndicat. Il n’est pas souhaitable que ce carburant chaud se mélange à une très faible réserve, car la dilution est alors moins efficace et des gouttelettes d’eau risquent de se former. Or, la présence d’eau dans un moteur diesel est à proscrire. »

Attention à la panne sèche

Si vous surestimez la quantité de carburant restante, une panne sèche sur autoroute peut s’avérer très coûteuse. Outre les frais de dépannage, vous risquez une amende de 135 euros si votre véhicule immobilisé gêne la circulation. Dans certains cas, les forces de l’ordre peuvent toutefois faire preuve de tolérance.

À savoir

En cas de panne sèche, vérifiez si votre assurance prend en charge cet incident. Souvent, les contrats excluent ce type de situation, considérant qu’il incombe au conducteur de faire le plein à temps.

Ne descendez pas en dessous du quart de réservoir

Rouler régulièrement sur la réserve peut donc entraîner divers désagréments. Pour préserver la santé de votre voiture et votre tranquillité d’esprit, il est conseillé de faire le plein dès que la jauge indique le quart du réservoir.

 

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