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restitution

Les conditions de fin de contrat de location de véhicules et la transition vers de nouveaux véhicules sont des étapes cruciales qu’il convient de définir avec précision pour éviter les pertes de temps, les malentendus et les coûts inutiles. La restitution de véhicules est particulièrement propice à des incompréhensions et, parfois, à des litiges entre les loueurs et les entreprises. C’est pourquoi une préparation minutieuse de la restitution est essentielle pour éviter ces désagréments.

Éviter les pièges

Plusieurs circonstances et événements peuvent entraîner des coûts inutiles et des retards lors de la restitution des véhicules. Il est essentiel de rester vigilant à plusieurs points, notamment :

  • Des rendez-vous mal définis ou planifiés à des dates différentes pour les livraisons et les restitutions.
  • Des retards dans le retour des éléments nécessaires pour la fin du contrat de location du véhicule précédent (comme la carte grise, une clé de rechange, le procès-verbal de restitution) et le début du contrat du nouveau véhicule (procès-verbal de livraison).
  • Des frais de restitution dus à l’état du véhicule rendu ou à des avenants non mis en place.

 

Méthodes et organisation

Pour garantir un déroulement fluide de toutes les étapes du renouvellement de la flotte, il est recommandé de suivre certaines méthodes :

  • Le gestionnaire de parc doit rassembler tous les documents nécessaires à temps pour les transmettre au conducteur.
  • Le gestionnaire coordonne idéalement la livraison et la restitution pour qu’elles aient lieu le même jour et au même endroit, de préférence dans une concession. Cela facilite le bon remplissage des procès-verbaux de livraison et de restitution, ainsi que la transmission des consignes au conducteur pour la prise en main du nouveau véhicule.
  • Après avoir rempli ces documents, ils doivent être transmis immédiatement au gestionnaire, accompagnés de la carte grise, d’une clé de rechange, de l’ancienne carte carburant, du badge télépéage, etc. Le gestionnaire les enregistre puis les envoie au loueur pour mettre fin au contrat de location du véhicule restitué. Cela permet d’éviter les retards ou les pertes fréquemment constatés dans les concessions, notamment en cas de perte de la carte grise.
  • Le gestionnaire doit également veiller à ce que la livraison du nouveau véhicule coïncide avec la fin du contrat du véhicule à restituer pour éviter les pénalités pour restitution anticipée ou retardée. Il est recommandé que le conducteur prenne lui-même rendez-vous avec la concession, sous la direction du gestionnaire, en fonction de ses disponibilités.

 

Gérer les frais de restitution

Les frais de restitution suscitent souvent des préoccupations. L’une des premières mesures pour les maîtriser est de remettre en état toute altération de la carrosserie. De plus, il est important de sensibiliser les conducteurs à remplir de manière précise le procès-verbal de restitution. Il est possible de mettre en place une procédure d’expertise externe, qui a un coût mais permet de réduire les débats et les contestations.

La transition vers un nouveau véhicule

Lors de la prise en charge d’un nouveau véhicule, le conducteur doit prendre connaissance des nouvelles règles d’utilisation et de gestion. Les informations concernent notamment :

  • Les limites d’utilisation personnelle du véhicule.
  • La possibilité pour une personne de son entourage de conduire le véhicule.
  • Les procédures d’entretien et d’intervention en cas de sinistre. Un rappel des informations relatives aux conditions de restitution et de prise en charge des véhicules est généralement officialisé par la signature d’une charte entre le conducteur et l’entreprise.

Une gestion efficace de la restitution de la flotte de véhicules contribue à minimiser les problèmes et à prévenir les coûts inattendus, tout en facilitant la transition vers de nouveaux véhicules.

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