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À compter du 31 octobre, la Commission européenne a instauré des droits de douane compensateurs pouvant atteindre 35 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, s’ajoutant aux 10 % de taxes déjà en place. Cette décision fait suite à l’approbation des États membres de l’Union européenne, qui a eu lieu le 4 octobre dernier, permettant ainsi l’application de droits de douane pouvant aller jusqu’à 45 % sur les importations de ces véhicules.
Contexte et Justification
La Commission avait initialement proposé cette surtaxe en juin dernier pour contrer les pratiques commerciales jugées déloyales, notamment les subventions massives accordées par le gouvernement chinois aux fabricants de véhicules électriques. Cette initiative a suscité des débats au sein de l’UE, avec dix États membres soutenant ces barrières tarifaires, tandis que cinq pays, dont l’Allemagne, se sont opposés.
Bien que le vote n’ait pas atteint la majorité requise pour représenter 65 % de la population de l’UE, l’exécutif européen a décidé d’aller de l’avant avec ces mesures. Il est important de noter que ces droits de douane s’appliqueront également aux véhicules non chinois assemblés en Chine.
Application des Droits de Douane
Les nouvelles taxes sont entrées en vigueur le 31 octobre pour une durée de cinq ans. Les montants des droits varient selon le constructeur. Par exemple, les véhicules Tesla fabriqués à Shanghai se verront appliquer une taxe supplémentaire de 7,8 %, tandis que d’autres marques comme BYD et Geely subiront des surtaxes respectives de 17 % et 18,8 %. En revanche, le groupe SAIC sera soumis à la taxe maximale de 35,3 %.
Comparaison avec les États-Unis
Pour mettre cela en perspective, il convient de mentionner que les États-Unis ont récemment annoncé une augmentation des droits de douane sur les véhicules électriques chinois à 100 %, contre 25 % précédemment.
Impact sur le Marché Français
Malgré ces nouvelles taxes, la part des constructeurs chinois dans les ventes d’entreprises françaises demeure relativement faible. En 2023, seulement 3 199 véhicules particuliers (VP) immatriculés dans les flottes provenaient de constructeurs chinois.
Voici un aperçu des immatriculations :
Constructeur | Immatriculations 2023 | Immatriculations 2022 |
---|---|---|
MG Motor | 1 843 | 942 |
Lynk & Co | 970 | 119 |
BYD | 141 | – |
Seres | 53 | 53 |
Leapmotor | 183 | – |
Aiways | 9 | 22 |
Total | 3 199 | 1 136 |
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