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Lorsqu’on parle de la gestion d’une flotte de véhicules, il est essentiel de considérer un aspect crucial et réglementé : la gestion des contraventions émises par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Depuis janvier 2017, des dispositions spécifiques ont été intégrées au code de la route français, notamment l’article L121-6, qui impose aux entreprises des obligations légales en matière de désignation des conducteurs en cas d’infractions.

Qu’est-ce que l’ANTAI ?

L’ANTAI, organisme relevant du ministère de l’Intérieur, est chargé de traiter les contraventions liées à la circulation routière et au stationnement. Sa mission est d’améliorer la sécurité routière sur l’ensemble du territoire national.

Qu’en dit la loi ?

L’article L121-6 du code de la route, en vigueur depuis janvier 2017, stipule que lorsqu’une infraction est commise avec un véhicule appartenant à une personne morale, le représentant légal de cette entité doit désigner le conducteur responsable au moment de l’infraction. En cas de non-désignation, la personne morale peut se voir infliger une amende forfaitaire supplémentaire, conformément à la législation.

Comprendre la réglementation : Exemple d’une entreprise de services

Prenons l’exemple d’une entreprise de services informatiques dont l’un des véhicules est pris en excès de vitesse par un radar automatique. L’avis de contravention est envoyé à la personne morale, titulaire du certificat d’immatriculation. Le représentant légal doit alors identifier et désigner formellement l’employé responsable de l’infraction, permettant ainsi de réattribuer l’amende à la bonne personne. Si le véhicule était conduit par le directeur au moment de l’infraction, il doit s’auto-désigner. Ce processus garantit que la responsabilité soit correctement attribuée et que les conséquences, telles que le paiement de l’amende et le retrait éventuel de points sur le permis, soient appliquées à la personne physique concernée.

En l’absence de désignation, la législation prévoit une amende forfaitaire supplémentaire, pouvant être majorée, à l’encontre de la personne morale. Le montant de cette amende s’élève à 675 € (minoré à 450 € en cas de paiement rapide) ou à 1875 € en cas de non-paiement dans les délais. Cette pénalité financière, destinée à encourager la transparence et la responsabilisation, s’ajoute à l’amende initiale et peut considérablement alourdir la charge financière supportée par l’entreprise.

Cet article du code de la route souligne l’importance pour les entreprises de mettre en place des procédures internes efficaces pour le suivi et la désignation des conducteurs, afin d’éviter des sanctions supplémentaires et de garantir une gestion conforme de leur flotte automobile.

Les enjeux de la gestion des amendes pour les entreprises

Le nombre de contraventions a augmenté de façon constante ces dernières années. Cette progression, due à l’apparition de nouveaux radars et à l’externalisation de la gestion des contraventions auprès de sociétés externes, constitue un défi majeur pour les gestionnaires de flotte. En 2022, plus de 13 millions de contrôles ont été effectués par les radars, soit le double du chiffre de 2021. Cette augmentation significative des contraventions souligne l’importance pour les entreprises de se conformer aux modalités de désignation instaurées par l’ANTAI, qui doivent être adaptées en fonction de la taille de la flotte gérée.

Faciliter la désignation pour les professionnels

Afin de simplifier le processus de gestion des contraventions pour les gestionnaires de flottes, l’ANTAI propose des outils de désignation entièrement dématérialisés. Ces options facilitent considérablement les démarches administratives et assurent une plus grande efficacité dans le traitement des infractions. Actuellement, environ 75% des désignations sont réalisées en ligne, témoignant de l’efficacité et de la commodité de ces solutions.

  • Désignation individuelle

Cette méthode est idéale pour les gestionnaires de flottes de petite taille, jusqu’à 10 véhicules. Elle permet de désigner facilement un conducteur spécifique en suivant six étapes claires. Les informations requises incluent l’avis de contravention, l’identification et les coordonnées de la personne conduisant le véhicule au moment de l’infraction, ainsi que les références de son permis de conduire.

  • Désignation par lot

Destinée aux flottes de plusieurs centaines de véhicules, cette procédure nécessite un développement informatique pour déposer sur un serveur sécurisé fourni par l’ANTAI un fichier comprenant toutes les désignations et les conducteurs concernés. Cette option offre une solution pratique pour gérer un volume élevé de désignations de manière efficace.

  • Désignation automatisée

La solution la plus sophistiquée proposée par l’ANTAI permet une gestion totalement automatisée des désignations grâce à un logiciel de gestion connecté à l’Agence. Ce système récupère quotidiennement les avis d’infraction, identifie les conducteurs associés aux véhicules et, en cas de besoin, sollicite des informations supplémentaires pour assurer une désignation précise.

Dans les détails :

Cette approche repose sur l’utilisation d’un logiciel de gestion intégré, qui établit une connexion directe avec les systèmes de l’ANTAI, améliorant ainsi la précision et l’efficacité du processus de désignation des conducteurs en infraction. Voici les différentes étapes de ce processus :

  1. Collecte quotidienne des avis d’infraction : Chaque jour, le logiciel récupère automatiquement toutes les demandes de désignation dans les bases de données de l’ANTAI, correspondant aux infractions routières enregistrées.
  2. Identification du conducteur : Pour chaque infraction, le logiciel analyse les données du véhicule concerné et détermine le conducteur associé à la date et à l’heure précises de l’incident.
  3. Gestion des véhicules non attribués : Si un véhicule n’est pas spécifiquement assigné à un conducteur, le gestionnaire peut utiliser d’autres méthodes pour retrouver l’information nécessaire, telles que le cahier de réservation des véhicules partagés.
  4. Véhicules utilisés par plusieurs conducteurs : Dans le cas des véhicules partagés, le gestionnaire consulte le chef d’équipe pour identifier le conducteur réel lors de l’infraction.
  5. Obtention de l’adresse du conducteur : Le logiciel extrait automatiquement l’adresse du conducteur depuis sa base de données. Pour plus d’efficacité, une interface ou une API entre le logiciel de gestion et le système RH de l’entreprise est recommandée.
  6. Saisie manuelle de l’adresse : Si l’intégration automatique n’est pas possible, le gestionnaire peut demander l’adresse au service RH et la saisir manuellement dans le logiciel.
  7. Validation de la désignation : Une fois toutes les informations vérifiées et confirmées, le gestionnaire valide la désignation. Le conducteur responsable recevra alors, sous peu, un avis de contravention à son nom et à son adresse personnelle.

 

Il est important de noter que certaines désignations peuvent ne pas aboutir à l’émission d’une contravention, notamment dans les situations d’ambiguïté, comme lors de la présence de plusieurs véhicules impliqués dans une même infraction (par exemple : excès de vitesse avec plusieurs voitures côte à côte).

Processus et paiement des infractions

La gestion des contraventions émises par l’ANTAI suit un processus rigoureux, allant de la réception de l’avis de contravention jusqu’au paiement de l’amende. Après la détection de l’infraction par les autorités compétentes, un avis de contravention est envoyé à l’entreprise ou au titulaire du véhicule concerné. Ce document contient des informations détaillées sur la nature de l’infraction, la date, l’heure, le lieu de l’incident, ainsi que le montant de l’amende encourue.

Une fois l’avis de contravention reçu, l’entreprise doit vérifier avec précision les informations fournies, notamment l’identité du conducteur responsable de l’infraction, la cohérence des données relatives au véhicule et la conformité de l’infraction avec les faits réels. En cas de désaccord, l’entreprise peut engager une procédure de contestation auprès des autorités compétentes. Si la contestation est rejetée ou si l’infraction n’est pas contestée dans les délais impartis, l’entreprise doit régler l’amende dans les délais prescrits par la loi.

Le paiement de l’amende peut se faire par diverses méthodes proposées par l’ANTAI, telles que le paiement en ligne via le site officiel, le règlement par chèque, virement bancaire ou prélèvement automatique. Il est crucial de respecter les délais de paiement pour éviter des sanctions supplémentaires, notamment des majorations de l’amende initiale.

Impact de la non-désignation

Ne pas désigner le conducteur responsable d’une infraction peut avoir des conséquences significatives pour les entreprises. En plus de l’amende forfaitaire supplémentaire, cette négligence peut entraîner une détérioration de l’image de l’entreprise, des coûts administratifs accrus et une augmentation des risques liés à la sécurité routière.

Innovations et outils technologiques

Les avancées technologiques offrent aux entreprises des solutions innovantes pour faciliter la gestion des contraventions. Des logiciels de gestion de flotte avec des fonctionnalités de désignation automatique aux applications mobiles permettant un suivi en temps réel des infractions, ces outils réduisent les efforts nécessaires pour rester en conformité. L’intégration de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données peut également fournir des informations précieuses pour prévenir les infractions futures.

Conclusion

La gestion des contraventions ANTAI va au-delà de la simple obligation légale ; elle reflète l’engagement des entreprises envers une conduite responsable et la sécurité routière. En adoptant une approche proactive et en utilisant les outils technologiques disponibles, les entreprises peuvent non seulement répondre aux exigences réglementaires mais aussi contribuer à une mobilité plus sûre et plus durable pour tous.

 

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