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Lorsqu’on embrasse la mobilité électrique, l’adoption de nouveaux réflexes devient impérative, en particulier en matière de recharge, un aspect crucial pour la santé de la batterie électrique. Mais à quelle fréquence devrait-on recharger sa voiture électrique ? Est-il judicieux de le faire tous les jours ? Faisons le point sur ces questions.

À la fin de l’année 2023, la France a franchi le cap du million d’immatriculations de véhicules électriques, signalant une adoption croissante de la mobilité électrique par les Français. Avec ce changement de motorisation, de nouvelles habitudes doivent également être adoptées. Contrairement aux véhicules à moteur thermique, qui nécessitent un détour par la station-service dès que le réservoir d’essence est bas, la fréquence idéale de recharge pour préserver la batterie d’une voiture électrique demeure une interrogation. Faut-il attendre que la batterie soit presque épuisée ou est-il préférable de la recharger quotidiennement ? Comment gérer la recharge des voitures électriques pour maximiser leur autonomie et éviter d’endommager la batterie ? Nous vous livrons des éléments de réponse pour optimiser vos sessions de recharge !

Est-ce judicieux de recharger sa voiture tous les jours ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’il n’existe pas de règle universelle en matière de fréquence de recharge pour un véhicule électrique. Cela dépend de l’autonomie de la voiture et de son utilisation. En moyenne, considérant qu’un conducteur français parcourt moins de 50 km par jour en voiture et qu’une voiture électrique a une autonomie WLTP comprise entre 200 km (pour une citadine comme la Dacia Spring) et près de 600 km (pour certains SUV ou berlines), il ne semble généralement pas nécessaire de recharger la batterie quotidiennement. Pour ceux qui effectuent principalement des trajets courts en ville ou en périphérie, une à deux recharges par semaine suffisent en général. Ainsi, il n’est pas nécessaire de brancher systématiquement votre véhicule à votre retour du travail, surtout si votre domicile est équipé d’une borne de recharge. Cependant, cela varie en fonction du modèle de voiture et des habitudes de conduite de chaque conducteur.

En revanche, pour les longs trajets planifiés, il est préférable de recharger votre voiture avant le départ, et éventuellement en cours de route en fonction de la durée du trajet. Planifier et anticiper les pauses de recharge avant de prendre la route est toujours recommandé.

Bon à savoir : 

L’autonomie de votre voiture peut varier en fonction du type de route empruntée ; sur l’autoroute à grande vitesse, le niveau de charge diminue plus rapidement qu’en conduite urbaine. Des facteurs tels que le chargement de la voiture, le nombre de passagers, les conditions météorologiques et les options utilisées (chauffage, climatisation, etc.) peuvent également influencer l’autonomie de la batterie.

Comment optimiser la recharge et préserver la batterie de la voiture ?

En général, il est conseillé de maintenir le niveau de charge du véhicule entre 20 et 80% afin d’éviter les cycles de charge et décharge complets, qui peuvent entraîner une usure plus rapide de la batterie. Cependant, il existe des subtilités liées au type de batterie des voitures électriques. Par exemple, certaines batteries, comme les batteries LFP, peuvent être rechargées à 100% tous les jours sans subir de dégradation prématurée. Les recommandations peuvent varier en fonction du constructeur et du modèle du véhicule, donc il est conseillé de se référer aux directives spécifiques.

Éviter les recharges rapides excessives

Le choix du type de borne de recharge est crucial. Il est notamment déconseillé de brancher fréquemment sa voiture sur des bornes de recharge rapide. Bien que la recharge rapide (de 50 kW à 350 kW) soit pratique lors de longs trajets avec un temps de charge d’environ 30 minutes sur les bornes les plus puissantes, son utilisation quotidienne peut endommager la batterie à long terme et réduire sa durée de vie. De plus, la recharge rapide est généralement plus coûteuse qu’une recharge plus lente. Afin d’optimiser la recharge et l’entretien de la batterie, il est préférable de recharger sa voiture à domicile, sur une prise renforcée ou une borne d’une puissance maximale de 22 kW selon les besoins. Certains services de gestion de la recharge électrique à domicile peuvent même optimiser la durée de charge et la reporter en dehors des heures de pointe pour réaliser des économies. À noter qu’il existe un crédit d’impôt de 300 euros pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, dont le coût total se situe entre 1200 et 1500 euros.

Éviter les températures extrêmes

Enfin, il est recommandé de protéger la batterie contre les variations de température importantes, notamment la chaleur, qui peut endommager la batterie de manière durable à partir de 50°C. Par conséquent, il est préférable d’éviter de laisser son véhicule électrique en plein soleil pendant les vagues de chaleur. En hiver, quelques précautions sont également nécessaires, en particulier en ce qui concerne l’utilisation du chauffage, qui peut être énergivore. Par temps froid, la perte d’autonomie peut atteindre 30 à 50%. En suivant ces conseils, vous serez prêt à optimiser vos sessions de recharge électrique !

Recharger sa voiture la nuit

Pour maximiser l’efficacité de la recharge de votre voiture électrique, il est recommandé de la brancher sur une borne domestique, généralement de 7,4 kW, ou sur une prise renforcée, de préférence pendant la nuit. De cette manière, votre véhicule sera entièrement rechargé au petit matin, et vous pourrez profiter des tarifs avantageux des heures creuses si vous avez souscrit à un contrat d’électricité avec cette option. La plupart des voitures électriques sont équipées d’un système qui interrompt automatiquement la recharge une fois la batterie pleine, et si vous disposez d’une borne intelligente, vous pouvez également ajuster la puissance de recharge selon vos préférences.

Adopter l’écoconduite

L’écoconduite constitue une excellente pratique pour étendre l’autonomie de votre voiture électrique et ainsi préserver sa batterie. Elle implique l’adoption de gestes simples au volant, favorisant une conduite écologique : maintien d’une vitesse constante, évitement des accélérations et freinages brusques, vérification régulière de la pression des pneus, évitement de la surcharge du véhicule, et une utilisation modérée de la climatisation. En plus de contribuer à la durabilité de la batterie, adopter l’écoconduite peut également vous permettre de réaliser des économies en réduisant la fréquence des recharges de la batterie.

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