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Le contrôle technique est une étape incontournable pour les voitures particulières, à renouveler tous les deux ans. Toutefois, s’agissant des voitures électriques, existe-t-il des différences notables par rapport aux véhicules thermiques ? Cet article examine les spécificités du contrôle technique des voitures électriques.

Les voitures électriques et les obligations de contrôle technique

Les voitures électriques sont soumises aux mêmes règles que les modèles thermiques en ce qui concerne la fréquence des contrôles techniques. Pour toutes les voitures, neuves ou d’occasion, le premier contrôle technique doit être effectué dans les six mois précédant leur quatrième anniversaire. Il est important de noter qu’aucun rappel officiel n’est émis pour rappeler aux propriétaires cette obligation. Ensuite, la périodicité des contrôles se raccourcit, avec un rendez-vous à programmer tous les deux ans. La date limite du prochain contrôle technique est indiquée sur la vignette apposée sur le pare-brise et sur la carte grise. En cas de vente du véhicule, un nouveau contrôle doit être réalisé si le dernier date de plus de six mois.

Les avantages de la pré-visite

Pour les véhicules électriques comme pour les thermiques, une pré-visite rapide peut s’avérer bénéfique. Elle permet de détecter d’éventuelles défaillances faciles à repérer visuellement (comme des problèmes d’éclairage), évitant ainsi une contre-visite inutile.

Tarifs généralement plus élevés pour les voitures électriques

Une simple recherche sur le site https://prix-controle-technique.gouv.fr, qui permet de localiser les centres de contrôle technique et de comparer les tarifs, révèle souvent des écarts de prix en défaveur des voitures électriques, généralement de l’ordre de 10 % (soit environ 80 à 100 € de plus). Une question se pose alors : pourquoi le contrôle technique coûte-t-il plus cher pour les voitures électriques, alors qu’elles ne nécessitent pas le contrôle de la pollution à l’échappement, une étape incontournable pour les véhicules à essence ou diesel.

11 points de contrôle spécifiques

En plus des 133 points de contrôle traditionnels (à l’exclusion des tests d’émissions), les voitures électriques sont soumises à 11 points de contrôle supplémentaires spécifiques, dont 8 peuvent entraîner une contre-visite en cas de problème. Ces contrôles ne peuvent être effectués que dans des centres équipés du matériel approprié et disposant de personnel spécialement formé pour les systèmes à haute tension.

Outre l’inspection de la batterie, de son logement et de ses aérations, les techniciens du centre de contrôle vérifient :

  • L’état des connecteurs et des câbles à haute tension,
  • La continuité de la masse,
  • Le bon fonctionnement des tresses de masse et leurs fixations
  • Le circuit à haute tension et ses composants électriques et électroniques.
  • L’état et de la sécurité de la prise de charge du câble de recharge et de ses accessoires
  • Le système anti-démarrage lorsque le câble de recharge est branché.

 

Toutes ces étapes garantissent le bon fonctionnement du système électrique, réduisant ainsi le risque de dysfonctionnement.

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